Publié dans Ecolo

Dons matériels

Oulala je n’ai pas publié depuis l’année dernière ! J’ai une excuse :  je suis en plein désencombrement de notre appartement en prévision de notre déménagement pour nous mettre au vert, enfin.

Et j’ai découvert donnons.org.

J’avais déjà pris l’habitude de vendre et d’acheter d’occasion sur le bon coin ou brocantelab mais je n’étais pas encore passée à l’étape du don matériel. Le don en tant que volontaire je l’ai fait mais le don matériel très peu. J’avoue que parfois, le jour des encombrants je plaçais quelques affaires en me disant que quelqu’un trouverait cela intéressant. Car tout jeter à la déchèterie ça me fait mal au coeur. J’ai entendu parlé des ressourceries qui ouvrent un peu partout dans les grandes villes mais le principe de donnons est de rencontrer la personne chez qui va aller votre don, c’est une autre relation (même si parfois elle est très brève).

Je vous préviens tout de suite, le site donnons est assez vieillot (et pas très beau) mais il est simple d’utilisation : l’annonce est publiée en 3 clics, il n’est possible d’ajouter qu’une seule photo et la publication est quasi immédiate, tout comme les demandes. J’ai halluciné sur le nombre de personnes qui m’envoient des messages pour des trucs qui trainaient au fond de mes placards et qui étaient devenus dans intérêt pour moi. Certaines personnes semblent vraiment dans le besoin et cela fait relativiser sur sa propre condition.

Bref je débute dans cette « activité » solidaire et j’avoue trouver cela plaisant : je vide mes placards et je fais des heureux. Je me doute que sur le lot, il existe des profiteurs mais bon au pire j’ai au moins fait de la place chez moi et mon déménagement me coutera moins cher.

Laisser un commentaire

