Publié dans Ecolo

Noël écolo-responsable

Noël est une période difficile à gérer pour les personnes qui souhaitent se convertir au zéro-déchet. Mes recherches pour tenter un 1er Noël en mode plus éco-responsable, m’amènent à réfléchir à la décoration, aux cadeaux, à leur emballage et au repas. Pas facile de changer ses habitudes et celles des autres ! Je vous livre ici quelques pistes. Suivez le guide (je ne demande pas de pièce en fin de visite).

Calendrier de l’avent

Depuis 2 ans j’achetais un calendrier tout prêt Playmobil ou Play-Doh. Le Playmobil n’avait pas trop intéressé notre loulou, le Play-Doh était sympa car il y avait des pots de pâtes à modeler et des accessoires pour créer des décorations étoile, sapin, cloche…

Cette année s’est donc de nouveau posée la question du calendrier de l’avent moins commercial. J’en avais tout prêt avec des maisonnettes issu d’un kit acheté chez Truffaut  ; il ne me manquait plus que les petits cadeaux ou chocolat à mettre dedans. Et là surprise notre loulou de lui-même a pioché dans sa boite à bonbons (reste d’Halloween et de fêtes d’anniversaire) et dans les jouets de ses kinder-surprise pour remplir les maisonnettes. Si ce n’est pas du recyclage d’objets, je ne m’y connais pas. Nous avons donc improvisé la suspension des maisons sur des branches, ramassées au fil de nos promenades automnales, disposées dans un vase en verre rempli d’autres trouvailles de type feuilles mortes, marrons, cailloux …

calendrieravant-1

Cadeaux

Cette année le Père Noël a fait appel aux jouets de seconde main (via le bon coin). Que d’économie et de bonnes surprises ! Je suis pour les ludothèque donc acheter des jouets d’enfants qui ne les ont jamais ou presque regardés, c’est la suite logique. Parmi mes bonnes affaires : un camion des Tortues-Ninja, des déguisements, un jeu de société de Bioviva (une super marque française de jeux de société éco-conçu et produit en France) encore sous blister, un lot de soldats et véhicules… J’attend de voir la réaction de notre petit bonhomme car les jouets ne sont pas sous boite avec tous les élastiques et vis qui font qu’il faut 3h avant de pouvoir le faire jouer.

Pour les plus grands, le blog Echos verts m’a donné plein de pistes pour réaliser des cadeaux fait main des DIY cosmétiques bio ou des recettes de gourmandises.

Les habitudes sont difficiles à modifier, chacun a fait sa liste. Comme il était impossible d’y couper, autant que faire se peut je suis allée sur des boutiques plus éco-responsables.

En panne d’idées ? je vous invite à aller sur le blog de Echos verts (encore et oui mais c’est une mine d’idées).

Emballage cadeaux

Les Furoshikis je connaissais. Les pochettes cadeaux en tissus commencent aussi à se développer. Alors pour vos paquets cadeaux réutilisables, je vous conseille ce site PresentDurable qui utilise des textiles écologiques, en faisant travailler des personnes en réinsertion pour créer toutes sortes et toutes tailles de pochettes cadeaux ou Furoshikis. Et en plus ils vous proposent plein de tuto pour vous aider à emballer vos cadeaux !

 

J’ai eu un gros coup de coeur pour la boutique augredufil. J’ai commandé à Elysabeth des petites pochettes mais il m’en fallait aussi des plus grandes. J’ai échangé avec elle afin de savoir s’il était possible d’en faire une plus grande et ouf il lui restait encore assez de tissu. Cette créatrice est vraiment très gentille et ne pousse absolument pas à acheter ses créations (si la grande pochette ne me plaisait pas, je pouvais ne pas la commander). J’ai attendu un peu plus longtemps mon colis (le temps qu’elle me prépare mes articles) mais cela valait bien de coup d’attendre. J’étais ravie. C’était tellement bien emballé et les finitions des pochettes sont très bien finies (certaines couturières sur a little market ne sont pas toujours aussi compétentes). En plus était joint une pochette cadeau (je n’avais pas lu qu’il y aurait une pochette avec des cartes de Noël, des étiquettes, des gommettes). C’était Noël avant Noël. Une très belle surprise et une boutique que je vous conseille les yeux fermées.


Alors elles sont vraiment belles les pochettes d’Elysabeth ? Non ? Elles vont fièrement trôner au pied du sapin.

J’ai aussi craqué pour plusieurs grands sacs de Père Noël personnalisables (47×70) en toile de jute de chez A-qui-S et en coton de chez Little-antoinette. Le sapin sera joliment garni cette année. Peut-être encore un peu trop de cadeaux ?

Repas de fête

Encore en pleine réflexion… Je mets en vrac des idées qui me viennent.

 

 

Après the guide de la famille presque zéro-déchet, le blog Echos verts fait parti de mes bonnes trouvailles de l’année 2016 pour ma conversion vers l’éco-responsabilité et le zéro-déchet. M’inscrire à l’éco-défi n°40 « préparer un Noël éthique et écologique » m’a permis un peu plus de me rapprocher de ce mode de vie plus en phase avec notre environnement.

BONNES FÊTES DE FIN D’ANNEE

EN FAMILLE ET ENTRE AMIS !

Laisser un commentaire

