Publié dans DIY, Ecolo

Un protège-cahier en tissu

Prise de cours cette année, je n’ai pas trouvé de papier kraft et j’ai acheté un rouleau plastique pour couvrir le cahier de mon fils. Moi qui essaie de limiter le plastique, raté !

Si on m’avait dit qu’en maternelle il fallait déjà couvrir des livres, je me serais préparée… Mais franchement je pensais avoir encore un an devant moi, je pensais que ça commençait au CP et encore. Je pensais avoir encore un peu de temps pour dompter ma machine à coudre. La liste des trucs que je voudrais coudre s’allonge à une vitesse…

Donc j’ai trouvé cette idée de protège-cahier en tissu trop bien (en fait c’est le même principe que le carnet de santé). Merci au site  sans-bpa.com pour ce tuto que je vous livre de suite.

 

Matériel :
– Tissu (ancienne taie ou autre récup)
– Fil à coudre
– Machine à coudre
– Fer à repasser

Conseils dimensions tissu :
Le tissu doit mesurer :
+ 6 cm de plus que la hauteur de votre cahier (2 x 3 cm)
+ 24 cm de plus que la largeur de votre cahier une fois ouvert (2 x 3 cm et 2 x 9 cm)
Remarque : je me base sur une largeur de rabat de 9 cm, mais à vous de choisir quelle largeur est la plus pertinente selon votre cahier et son usage.

protege-cahier

 

1) Rabattre la bande de tissu du haut et du bas en bordure du cahier sur 3 cm environ.

Ne rien coudre mais bien aplatir avec un fer à repasser.

2) Rabattre la bande de tissu des côtés gauche et droit sur 3 cm environ.
Ne rien coudre mais bien aplatir avec un fer à repasser.

3) Rabattre la bande de tissu des côtés gauche et droit en bordure du cahier.
Bien aplatir avec un fer à repasser.

4) Coudre selon les traits verts : une double couture est tout à fait possible pour renforcer le protège-cahier.

5) Voici le résultat une fois le cahier ouvert.

6) Et le résultat une fois le cahier fermé.

Laisser un commentaire

