Publié dans Anniversaire, Enfants

« Trop cool » les 5 ans de notre super héros

Depuis l’année dernière, j’ai repris quelques activités manuelles, avec et sans, mon petit bonhomme : 4 ans de notre pirate, Halloween.

Pour les 5 ans de notre loulou le thème choisi : Super héros.

Décoration

La salle de la fête de notre résidence étant assez grande, et impersonnelle, il est important de la décorer. J’ai donc opté pour un décor buldings en carton (patron de Faites un carton, Décor de super héros en papier de Blue Marguerite, DIY Superhero Backdrop de A Night Owl), de créer des banderoles à partir de printables trouvés sur divers blogs dont allomamandodo.

J’ai aussi piqué beaucoup d’idées à allomamandodo pour les petits drapeaux ou les customisations des bouteilles, boites à friandises…

J’ai décidé de me relancer dans le montage des cubeecrafts pour décorer la table des petits bonhommes en papier que les enfants pourront ramener chez eux (Thor, Batman, Spiderman, Superman, Captain America, Flash…).

Déguisement

Pour habiller nos super héros, j’ai opté pour des masques à colorier. J’ai failli les faire moi-même et puis je me suis dit que cela servirait d’activité (et une activité, une).

Fabriquer un masque de super-héros

Pour les manchettes de super héros, je me suis appuyée sur l’idée de By Little Ones avec les Wondergirl DIY. J’ai préparé le boulot avec l’aide de mon cher Papa. Les enfants les customiseront avec des autocollants et des rubans à coller aux couleurs de leur choix (2ème activité). Pour savoir comment créer des manchettes de super héros, c’est par ici.

J’hésite toujours pour leur faire des capes mais la couture n’étant toujours pas une des cordes à mon arc… J’opterai si j’ai le temps pour des capes en papier crépon.

Pochettes-surprises

Pour les pochettes-surprises des invités, le papa a participé avec son imprimante 3D : des porte-clés et des sifflets imprimés maison, avec balle rebondissante, autocollants et tatouages emballés dans un papier journal pour faire une pêche à la ligne (canne à pêche faite en roseau et crochet monté dessus par Papi). C’est pas la classe ?

Sinon j’ai pris l’idée de M. Gulin pour les boites à bonbons à emporter (les mini-sucettes ne rentrant pas dedans, elles sont dans les sachets).

Et voilà le résultat :

Animations, jeux

Comme les invités sont des petits gars, en majorité, il faut aussi qu’ils se défoulent dehors (croisons les doigts pour qu’il ne pleuve pas). Comme l’année dernière la chasse au trésor avait bien fonctionné, je vais surement m’en inspirer à la mode super héros pour une chasse aux bonbons !

Quizz super héros

Le super héros à la rescousse !

Chasse au trésor 

Jour J pas de chasse au trésor. Le programme improvisé du jour J :

  • coloriage des masques (ils ont été très studieux)
  • customisation des manchettes (les papiers se décollaient mal des étoiles en feutrine donc ça a fini par les soûler un peu)
  • bonbons
  • déballage des cadeaux
  • bonbons encore + coca ou jus de fruit
  • le gâteau et les bougies
  • une petite part de gâteau ? heu comment dire, trop de bonbons et de coca dans leurs ventres
  • pêche à la ligne
  • tir à l’arc sur fenêtre avec représentation d’un monstre (un feutre-craie effaçable à l’eau c’est trop top pour faire une cible sur du verre) ;
  • pour ceux qui ne tiraient pas à l’arc : attaque des grands avec sabre laser, nerf, et autre truc qui peut faire office d’arme … des garçons quoi !

 

Les gâteaux, les bonbons … on veut manger !

Les gâteaux ont été fait maison de A à Z avec des produits bio (pas de E… pour les colorants). Pour moi et le papa (qui a mis la main à la douille) le glaçage au chocolat, la pâte à sucre et l’utilisation d’une douille à pâtisserie étaient une première. Je vous laisse juger.

Le gâteau Spiderman était un gâteau au yaourt de Allomamandodo auquel j’ai ajouté quelques cuillères de chocolat Poulain en poudre (il était très moelleux). J’ai fais un glaçage au chocolat en mélangeant cacao en poudre, lait, sucre, farine (le moelleux du gâteau et le croquant du glaçage se mariaient très bien).

La pâte à sucre colorée au rouge de betterave bio était rose au lieu d’être rouge mais les enfants et notre super héros ont quand même trouvé beau le gâteau. C’est le principal.

Pour le montage du gâteau Spiderman je me suis inspirée de l’article de Anne-Sophie et utilisée le gabarit téléchargeable pour  dessiner la tête de Sipderman. La toile d’araignée et le contour des yeux ont été réalisés par le papa (c’est l’artiste de la famille) à l’aide d’une douille avec un mélange de carrés de chocolat noir + beurre + crème fraiche ; le blanc des yeux : du sucre glace. La plaque « 5 ans Evan » est de moi (j’ai voulu tester la douille moi aussi).

Les sablés, recette de la pâte sablée prise chez Sophie, ont été faits à l’emporte-pièce ; si je les avais fait plus tôt j’aurais essayer de les décorer comme elle mais ils sont aussi très beaux comme ça (et surtout ils n’étaient pas trop secs).

 

Le butin de notre super héros

p1330174

Le lendemain notre super héros a reçu une cible avec des balles à scratch car un copain n’avait pas pu venir le jour J pour cause de forte fièvre. Et comme nous sommes des fous, le lendemain refête d’anniversaire car le fiston est né le même jour que le papa (quelques années plus tard bien sur). Donc encore des cadeaux. Septembre chez nous c’est une répétition de Noël !


Quelques sources d’inspiration :

Goûter de super héros

Un anniversaire de Super-héros (6 ans)

Un anniversaire de super héros

Super hero birthday party

Super hero birthday party on love the day

Laisser un commentaire

